Envoléo

Une aide pour faciliter le départ et l’installation à l’étranger pour une période de formation académique ou de stage pratique de 3 mois (13 semaines consécutives) minimum, réalisée dans le cadre du cursus dans un établissement de formation ligérien partenaire de la Région sur le dispositif Envoléo.
 

C’est pour qui ?

Tous les jeunes de moins de 28 ans :

    • scolarisés en Pays de la Loire
    • partant à l’étranger pour une période de formation académique ou de stage pratique de 3 mois
      (13 semaines consécutives)
      minimum réalisée dans le cadre du cursus dans un établissement de formation ligérien partenaire de la Région sur le dispositif Envoléo.

L’étudiant, âgé de moins de 28 ans, doit être :

    • en formation dans l’académie de Nantes l’année universitaire précédent celle de la mobilité ;
    • en formation initiale sous statut scolaire en présentiel dans un établissement ligérien partenaire ;
    • présélectionné par son établissement de formation pour candidater à ce programme ;
    • de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne ou, pour les étudiants extra-communautaires, ressortissant d’un pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie et remplir les conditions d’éligibilité du CROUS (A noter que la mobilité ne peut être aidée si elle est réalisée dans le pays d’origine ou de résidence).

 

Comment ça marche ?

La candidature de l’étudiant doit être préalablement validée par l’établissement de formation ligérien partenaire de la Région sur ce dispositif. Elle doit parvenir à la Région jusqu’à un mois pour les séjours d’études et jusqu’à 15 jours pour les séjours de stage avant le début de la mobilité (pour les départs d’août à septembre, les dossiers doivent parvenir avant la fermeture estivale de l’établissement). Se renseigner auprès de la Direction des relations internationales sur le calendrier de dépôt des candidatures fixé par l’établissement.

La procédure est dématérialisée puisque l’étudiant saisit en ligne sa demande, joint ses justificatifs et peut suivre l’état d’avancement de son dossier.
Seule la pré-validation du dossier présélectionné par l’établissement après vérification des pièces déclenche l’instruction de la demande par la Région.

FAIRE UNE DEMANDE